top of page
Rechercher

Comment je prends une décision

Dernière mise à jour : 16 déc. 2024


Comment je prends une décision

Il arrive souvent que des personnes viennent me voir pour une séance d’équicoaching afin de trouver des réponses, faire un choix, ou prendre une décision importante. Et c’est vrai, le cheval est un incroyable guide pour cela : il reflète, instantanément et sans filtre, votre besoin profond.


À la demande de plusieurs d'entre vous, voici donc 5 clés que je partage pour vous aider à prendre une décision. Ces conseils viennent compléter le travail fait en séance, pour que vous puissiez avancer avec encore plus de confiance.


1. Je crois en moi

J’adore cette citation :

« Je ne sais pas si c’est possible ou non, alors je décide d’agir comme si tout était possible ! »

La première étape pour prendre une décision est de croire en soi. Vous êtes la seule personne à savoir ce qui est bon pour vous.


Posez-vous :

  • Que ressentez-vous ? Écoutez votre corps, votre cœur. Quand vous vous imaginez choisir une option ou une autre, comment réagit votre corps ?

  • Quel est votre besoin profond ? Laissez votre instinct parler, il est précieux, une vraie boussole intérieure.


La plupart des grandes décisions se prennent sur un élan d’intuition.


Posez-vous deux questions simples :

  • Est-ce que ce projet va me rendre heureux ou heureuse ?

  • Est-ce qu’il me rapproche du bonheur ?


Si la réponse est oui, lancez-vous ! Et si vous hésitez encore, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Cela permet de clarifier vos ressentis et de vous recentrer sur votre intuition.


Faites-vous confiance, même si cela demande de l’audace et une plongée dans l’inconnu.

2. Je donne du temps à mon projet

(mais pas à la procrastination !)


Prendre une décision, ce n’est pas tergiverser indéfiniment. Mais cela demande de poser les choses clairement :

  • Qu’est-ce que je veux ?

  • Qu’est-ce que je gagne ? Qu’est-ce que je perds ?

  • Qu’est-ce que je donne ?


Soyez précis·e et détaillé·e : quels sont vos objectifs concrets ? Par exemple : "Je veux passer plus de temps en famille, aller au sport avec ma fille le mercredi, ou aller au théâtre une fois par mois."


Demandez-vous :

  • Quelles sont les conséquences positives de ce choix ? (nouvelle compétence, meilleure qualité de vie, indépendance...)

  • Quelles en sont les conséquences négatives ? (stress, déménagement, renoncements...)

  • Quelle valeur puis-je apporter à travers ce choix ? Quelle est ma contribution ?


Prendre une décision, c’est aussi voir au-delà de soi : qu’est-ce que je vais offrir au monde avec ce choix ?

3. J’évite la perfection

La perfection n’existe pas. Chercher le choix parfait, c’est risquer de ne jamais choisir. Même si une décision ne s’avère pas idéale, vous aurez appris quelque chose et grandi.

Souvenez-vous :« On ne perd jamais : soit on apprend, soit on gagne. »


Acceptez qu’une part de l’avenir échappe à votre contrôle. L’inconnu peut être une opportunité, et l’erreur, un tremplin.

4. J’assume mon choix

Une fois la décision prise, assumez-la pleinement. Pas de remises en question inutiles.

Prendre une décision, c’est s’engager. Cet engagement vous rapproche de qui vous êtes, de vos valeurs. Même si le chemin emprunté diffère de vos attentes, il vous apportera forcément une leçon de vie.


Dédramatisez : rien n’est figé. Vous pouvez toujours ajuster, réparer ou améliorer. Mais pour cela, il faut d’abord avancer.

5. J’adopte une attitude positive

Votre attitude est clé : c’est elle qui déterminera votre réussite.


« Une attitude positive inébranlable vous propulsera vers vos objectifs. » – Jeff Keller

L’optimisme augmente vos chances de succès, améliore vos relations et vous donne l’élan pour réaliser vos rêves. Nos certitudes, qu’elles soient optimistes ou pessimistes, façonnent notre réalité. Alors, pourquoi ne pas croire en des possibilités positives ?


Quand vous ne savez pas, envisagez le meilleur !


Une fois la décision prise, restez FOCUS, sans doutes ni hésitations. Chaque choix, quel qu’il soit, vous fait grandir.

À vous de jouer !

Choisir, c’est avancer. Et avancer, c’est vivre. Prenez le temps d’écouter votre cœur, de poser vos priorités et d’accepter l’imperfection. Vous êtes aux commandes de votre vie.



Prenez les rênes de vos décisions


Prendre une décision, c’est accepter de se reconnecter à soi-même, à ses valeurs et à ses besoins profonds. C’est exactement ce que je vous propose à travers les séances d’équicoaching. Avec l’aide des chevaux, vous découvrirez une manière authentique et apaisée de vous écouter et de clarifier vos choix.


Les chevaux, par leur nature, captent vos émotions et reflètent sans jugement vos états d’âme. Ils vous invitent à laisser parler votre cœur et votre corps pour avancer en pleine conscience.


Alors, si vous ressentez le besoin d’être accompagné·e dans vos réflexions ou de prendre une décision importante, venez vibrer au rythme du souffle d’un cheval. Laissez-vous guider par leur sagesse et leur présence bienveillante pour trouver votre propre équilibre.


Prêt·e à sauter le pas ? Je vous invite à me contacter ou à consulter mes prochaines dates d’ateliers sur www.sensenequilibre.com. 🌟


Témoignage :"Je ne m'attendais à rien en venant. J'y allais juste pour voir... Et cela a été révélateur. Je me sens plus prête que jamais à avancer. Une expérience émouvante et enrichissante, en toute confiance et bienveillance." – Delphine

 


Avec mon cheval, je vous guide pour vous révéler pleinement et déployer vos ressources, vos talents, et votre potentiel.


Que ce soit pour vous personnellement, pour votre équipe, votre entreprise ou votre association, nous avançons ensemble pour valoriser et renforcer vos forces.


Et si vous vous offriez la liberté de rêver plus grand ? 


💙


Me contacter : CONTACT













 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page